Projet Radio Scoop

Dans le cadre de la semaine de la presse, la classe de 4e1 a monté un projet radio en partenariat avec l’ENS de Lyon et Radio Scoop.  Aidés de Justine et de Pierre, deux étudiants de l’ENS, ainsi que de Mme de Neuville et Mme Laracine, nous avons commencé par fabriquer des affiches sur le thème de « la Radio et les Jeunes ». L’une concernait « la radio de nos rêves », une autre s’intitulait « la radio et nous » et la dernière parlait de « nos souvenirs marquants sur les ondes ».

Puis la classe a été divisée en deux. Une partie a étudié, préparé et enregistré une matinale, diffusée sur le site de l’ENS de Lyon.

trensistor

L’autre partie de la classe a préparé, filmé et finalisé une vidéo sur les jeunes et leur relation à la radio, pour la journée de conférences/débats organisée cette même semaine par l’ENS de Lyon.

journée de la radioEnsuite, nous avons eu la chance d’aller visiter les locaux de Radio Scoop et d’y enregistrer nos voix en studio. Certains d’entre nous ont même assisté à l’enregistrement en direct du flash info de 15h.

Enfin, cinq d’entre nous se sont rendus à l’ENS lors de la « Journée de la Radio » organisée annuellement. Nous avons fait le tour de l’exposition dans laquelle se trouvait nos travaux, assisté à quelques conférences, visionné notre vidéo et interviewé des participants et des organisateurs. Ils ont trouvé nos affiches « percutantes, modernes, insouciantes et évocatrices de jeunesse ».

Ce qui est ressorti de notre travail de journaliste, c’est que tous écoutent la radio tous les jours. Ont été surtout évoquées : France Inter, NRJ, Radioclassique, Virgin radio, RTL, Fun, Europe1 et Sciences-Po Radio ! Ils l’écoutent essentiellement en voiture et dans la salle de bain, au moyen de leur téléphone, du poste radio ou de l’ordinateur.  Les animateurs préférés sont Jean-Jacques Bourdin et Manu !

Cette journée de la radio à l’ENS avait pour but de parler de sujets qui tiennent à cœur, débattre, présenter et échanger des idées, s’interroger sur les phénomènes de société et l’évolution de la place de la radio dans les différentes générations, comprendre pourquoi et avec quoi la radio attire les jeunes et quelles radios ils écoutent.

Nous, en tous cas, on était très fier de l’effet de nos affiches ; on a adoré mener ce projet et on en gardera de supers souvenirs, surtout de la visite de Radio Scoop !

Aissa, Rahma, Lina, Walid et Saidou

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.