E.I.P. ou « Enfants à Haut Potentiel »

violinLes enfants à « haut potentiel » sont accueillis au Collège Joliot-Curie depuis de nombreuses années.

Accompagnés par un tuteur tout au long de leur scolarité pour justement les aider à développer ce potentiel au mieux et leur apporter le soutien nécessaire à leur intégration, ils sont répartis dans les classes ordinaires. Avec des rendez-vous chaque semaine pour faire le point sur les méthodes de travail notamment, les tuteurs sont des référents pour les parents, un lien fort entre le collège, la famille, et l’enfant.

Afin d’éviter tout isolement, des sorties spécifiques sont organisées pour eux et ils ne sont jamais le seul haut potentiel de leur classe.

En cours, des activités particulières peuvent leur être proposées lorsque cela s’avère nécessaire. Ils peuvent également bénéficier de passerelles vers des niveaux supérieurs si cela est jugé pertinent pour les enfants par les professeurs en concertation avec la famille et le chef d’établissement.

Pour réussir leur mission, les enseignants ont été formés pour accueillir et s’adapter à ce type d’élèves. Régulièrement, des sessions d’informations pour actualiser leurs connaissances et des stages pratiques leur sont proposés.

Pour mieux comprendre la problématique, rendez-vous sur le site des académies de Lyon et de Montpellier où un espace est réservé à la question.

Crédit Photo Paternité Certains droits réservés par mitch98000

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.