La Chorale du Collège

Chaque lundi, une quinzaine d’élèves partage son pique-nique de midi avec Mme Lorenzi, professeure d’Education Musicale du collège, qui a ainsi formé une petite chorale bien dynamique.
Cette année, elle  a inscrit ses élèves dans un projet ambitieux : une association de professeurs de musique de la Métropole lyonnaise organise un grand concert chanté par une chorale issue des différents établissements (par exemple de Vénissieux, Chaponost, Chaponnay, Francheville, Craponne etc… et de Bron !) réunissant environ 200 élèves.

C’est ainsi que 4 fois dans l’année, les choristes de Joliot-Curie participent aux répétitions collectives, puis au concert final fin mai, en présence de leurs familles. Ce sont des journées denses, où règne une discipline stricte, où l’attention et la concentration sont mises à rude épreuve… Mais une journée de musiques parfois langoureuses, parfois entraînantes, qui nous emportent dans un voyage autour du monde aux sonorités latines, anglo-saxonnes, nippones … et de belles rencontres entre les enfants autour du repas tiré du sac de midi.

Les professeurs se succèdent pour conduire ce chœur organisé en 3 voix, faisant répéter l’un puis l’autre, ensemble, les solistes… avec la gestuelle…
Les enseignants s’occupent aussi de toute la logistique (réservation des salles, des transports, billetterie…) et de la partie artistique (choix des chants, arrangements pour l’orchestre, pour les voix, découpages, chorégraphie…).
Dans le car, sur le retour, même si certains ont encore envie de chanter, on ressent bien à la fois le plaisir d’une belle journée, la hâte de recommencer, et la fatigue légitime qui remplace peu à peu l’énergie.
Un grand merci à Mme Gassmann d’avoir rédigé cet article !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.