Parcours Citoyen – Le Devoir de Mémoire

Dans le cadre du projet Mémoires en lien avec le programme d’histoire, les élèves de 3e ont participé à deux événements majeurs en cette fin d’année. Tout d’abord, monsieur Claude Bloch, ancien déporté, est venu conter son émouvante histoire personnelle lundi dernier 20 mai.

Ensuite, hier, les classes de 3e1 et 3e4 ont pu participer à la cérémonie de commémoration de la Résistance et du rôle de Jean Moulin, qui se tenait à Bron, place Jean Moulin, en présence du maire monsieur Longueval et des représentants des associations d’anciens combattants. Plusieurs élèves ont participé au dépôt des gerbes ainsi qu’à la lecture de poèmes.

Ces deux événements ont permis d’approfondir la question de la mémoire et de la commémoration, en lien avec le Parcours Citoyen, mais également de mettre des visages et des personnes sur l’Histoire des manuels. Nous sommes très reconnaissants envers les intervenants qui ont rendu ces journées possibles, mais surtout aux élèves eux-mêmes, qui se sont montrés volontaires et intéressés.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.