Les classes de sixième du collège Joliot-Curie ont participé à une course d’orientation durant le mois de juin, à la résidence des Sapins. Le but de cette sortie était de pratiquer une activité sportive et citoyenne : les élèves ont dû retrouver des balises tout en ramassant des déchets.
Pour cela les élèves ont eu besoin d’une paire de gants, d’une pince, d’un stylo et d’une carte afin de se repérer dans l’espace et sur laquelle était indiquée la localisation des balises. Sur chaque balise se trouvait un poinçon et un mot que les élèves devaient noter et qui devait constituer une phrase liée au Développement Durable. La phrase correspondant au parcours 1 était la suivante : « Trier c’est préserver son environnement ». Celle du parcours 2 était : « Vos déchets méritent une seconde chance ».
Les élèves ont trouvé l’activité proposée amusante et ludique puisqu’il fallait courir, ramasser plus de déchets que les autres équipes constituées et s’orienter dans la résidence des Sapins ; cependant, la chaleur a ordonné chez les élèves une certaine fatigue en plus de leurs efforts physiques.
Les élèves ont appris que trier c’est donner une seconde chance à nos déchets. En une heure, les élèves ont ramassé environ 30 kilos, par classe. Pour une seule résidence, tous les élèves de sixième ont ramassé 151 kilos de déchets alors qu’il en restait encore. Les élèves ont pris conscience que beaucoup de personnes ne respectent pas leur environnement alors qu’il leur suffit de marcher jusqu’à une poubelle au lieu de mettre par terre leurs déchets. La sensibilisation semblerait avoir fonctionné.
Article rédigé par les élèves de 6e4.