L’atelier cinéma à l’Institut Lumière

Le 15 mars 2022, nous sommes allé·e·s à l’Institut Lumière avec l’atelier cinéma.

Nous avons été accueilli·e·s par un animateur qui nous a expliqué le fonctionnement des films anciens, et de tous les appareils qui ont précédé l’invention du cinématographe.

Les élèves ont assisté à une animation sur le cinéma des premiers temps dans les caves de la villa Lumière, aménagée en salle de cinéma. Ils ont pu y observer de près et manipuler divers objets anciens, comme une chambre noire, des thaumatropes, des zootropes et des lanternes magiques. Ils ont beaucoup apprécié ce moment partagé avec l’animateur qu’ils connaissaient déjà. À la fin de l’animation, chaque élève est reparti avec son propre thaumatrope à fabriquer !

Nous avons aussi assisté à une démonstration d’un spectacle de lanterne magique, qui projette des images dans une salle obscure devant un public, avec un bonimenteur qui raconte une histoire à partir des images projetées.

Puis nous avons visité le musée Lumière : nous avons vu la villa de la famille Lumière, les chambres d’Auguste et Louis, leur salon, etc. Au rez-de-chaussée, la maison a été réaménagée pour exposer les anciens appareils photos et toutes les inventions des frères Lumières.

Cette sortie a beaucoup plu aux élèves qui ont pu enrichir leur culture sur l’histoire du cinéma, à l’endroit même où le cinéma est né. Ils ont particulièrement apprécié l’animation autour du pré cinéma parce qu’ils étaient contents de découvrir et de manipuler des objets authentiques.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.