Deuxième séance de ciné-club

Le mois de mars était placé sous le signe de cinéphilie au collège Joliot-Curie puisque la deuxième séance de ciné-club, ouverte aux niveaux 4ème et 3ème, a eu lieu le 28 mars 2023. Les élèves présent·e·s ont pu voir un chef d’œuvre du cinéma d’animation sorti en 2019 et adapté du roman de l’auteur algérien Yasmina Khadra, qui met en scène d’une façon déchirante les destins liés de deux couples qui vivent à Kaboul pendant la guerre d’Afghanistan, et subissent l’oppression des Talibans.

Les élèves de 3ème vont avoir la possibilité d’exploiter cette œuvre en la présentant lors de leur oral du Brevet, dans le cadre du parcours culturel et artistique, en particulier les élèves de 3ème5 qui ont étudié en français les enjeux des inégalités hommes-femmes à travers le monde lors de l’étude de la séquence « Un vent de liberté ».

La deuxième sortie « Collège au cinéma » a également eu lieu à la mi mars. Les élèves de 6ème et 5ème sont allé·e·s voir Les 400 coups de François Truffaut et les élèves de 4ème et 3ème sont allé·e·s voir L’ami retrouvé de Jerry Schatzberg. Vous retrouverez les critiques cinématographiques rédigées par les élèves sur le blog de l’actualité cinéma en cliquant ici ou ici.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.