Le vendredi 26 mars, nous avons eu la chance de pouvoir observer une éclipse de soleil en direct depuis la cours du collège.
Un évènement exceptionnel ! C’est un moment où le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. Alors, la Lune passe devant le Soleil et le cache. De notre point de vue, la Lune n’a pas caché le Soleil complètement, nous avons donc assisté à une éclipse partielle : nous avons vu un quartier de Soleil.
Nous avons fait les choses en grand : toutes les classes pouvaient sortir dehors pendant cette heure pour observer avec des lunettes fournies par l’Observatoire de Saint-Genis-Laval. L’atelier astronomie avait préparé et testé des sténopés.
Mais le temps n’était pas de la partie… finalement, on a pu regarder l’éclipse directement à travers les nuages, avec les lunettes de temps en temps.
Les élèves ont été ravis de cette expérience unique et nous aussi ! Car la prochaine éclipse partielle de cette envergure aura lieu en 2026 et la prochaine éclipse totale de Soleil n’aura lieu qu’en 2081.